Grand nettoyage de printemps : la terrasse

7 Juin 2021 | Conseils, déco et bonnes idées

Le soleil pointe enfin le bout de son nez ! Avant de vous glisser dans votre chaise longue ou de réunir vos amis autour d’un bon repas, un petit nettoyage de printemps s’impose ! A vos tuyaux, balais, seaux, brosses, éponges, … il est temps de se retrousser les manches !

Préparation du chantier

Il va faire beau ce week-end et vous rêvez de pouvoir profiter de votre terrasse ou de votre balcon.

Pour venir à bout de cette tâche, vous aurez besoin d’ustensiles de ménage classiques : balai, balai brosse, pelle, seau, gants, produits d’entretien (savon noir, cristaux de soude, …) et d’un nettoyeur haute pression éventuellement. L’objectif étant de nettoyer sans abîmer, ne pas oublier l’huile de coude !

Certains produits très efficaces sont à éviter : c’est le cas du chlore qui peut être fatal pour la faune et la flore alentour.

Étape préliminaire, dépoussiérer et ramasser les déchets. Armez-vous d’un chiffon, d’une pelle et d’un bon balai. Commencez par le haut et faites la chasse à la poussière, au pollen, aux toiles d’araignées qui ont eu tout l’hiver pour s’installer. Ensuite, il ne vous reste qu’à ramasser les feuilles, mousses, lichens, gravillons et brindilles…

Ensuite, viennent les choses sérieuses : le nettoyage du sol, des meubles de jardin, des textiles et de la déco

Nettoyer le sol de votre terrasse ou balcon

Selon la nature de votre sol, le nettoyage se fera différemment…

Il existe des rénovateurs de sols (spécifiques à chaque matériau) mais il faut de préférence les choisir écologiques.

De même, le nettoyeur haute pression abîme le bois, les matériaux composites et les joints des surfaces minérales. Si vous souhaitez l’utiliser tout de même, équipez-le d’un « laveur de sol » (ustensile adapté avec une brosse) pour protéger la surface. Par ailleurs, soyez conscient que ce n’est pas la solution la plus économique ni la plus écologique au regard de la consommation d’eau

Terrasses en bois

  • Produits conseillés : savon noir ou de Marseille, …
  • Pour les tâches incrustées : fécule et bicarbonate de soude
  • Traitement protecteur : huile de lin appliquée au chiffon

Après un bon coup de balai, utiliser une brosse (poils pas trop durs) et de l’eau tiède savonneuse et frotter dans le sens des rainures du bois avant de rincer à l’eau claire.

Pour les tâches, préparer de l’eau tiède, y diluer quelques cuillères à soupe de fécule et 100 g de bicarbonate de soude. Verser ce mélange dans 5 litres d’eau bouillante. Attendre jusqu’à ce que le mélange se transforme en pâte dure. Appliquer cette pâte sur le bois. Au bout de 4 à 5 heures, brosser.

Éviter le nettoyeur haute pression, il abîme le bois.

Sols en pierre

  • Produit conseillé : savon noir
  • Pour les tâches incrustées : effectuer un deuxième lavage (eau chaude) au savon en ajoutant du bicarbonate de soude (15 g pour 10 litres) et en laissant agir quelques minutes

Balayer et frotter le sol avec une brosse et de l’eau savonneuse tiède puis rincer. Effectuer un deuxième lavage avec du bicarbonate de soude si des tâches persistent. Ne pas laisser sécher sans rincer au risque de faire apparaître des tâches sur votre sol.

grande pergola bioclimatique S. Mauriès
Pergola Experts Storistes Mauriès avec 2 enfants qui jouent devant

Carrelage

  • Produits conseillés : savon noir ou de Marseille, …
  • Pour les tâches incrustées : bicarbonate de soude

Le carrelage est le revêtement le plus solide… et est donc celui qui est le plus simple à entretenir et nettoyer : après un premier dépoussiérage au balai, un brossage à l’eau tiède savonneuse et un rinçage suffisent généralement. Déposer quelques cristaux de soude sur les tâches qui résistent pendant 5 minutes, frotter et rincer à l’eau claire.

Sols en béton

  • Produit conseillé : bicarbonate de soude
  • Nettoyeur haute pression conseillé si la terrasse est très sale (garder une distance raisonnable avec le sol quand même)

Toujours après un premier balayage/dépoussiérage, frotter au balai brosse avec de l’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude puis rincer.

Comment nettoyer le mobilier ?

Maintenant que le sol est propre, il est temps de vous occuper du mobilier et de la déco de votre terrasse. Pour ne pas être dépassé au printemps, l’idéal est d’effectuer un petit nettoyage deux fois par an : au début de la belle saison et à la fin.

Pour faire durer vos meubles et vos parasols, nous vous conseillons l’utilisation de housses de protection adaptées.

Les meubles de jardin

Pour commencer, essuyer les tables, chaises, coffres de rangement, fauteuils, pots de fleurs… avec un chiffon humide pour enlever les dépôts de surface. Pour le nettoyage à proprement parlé, tout dépend du matériau de vos meubles…

  • Résine et plastique : un coup d’éponge humide trempée dans de l’eau savonneuse devrait suffire. Ne pas utiliser de produits abrasifs (récurrents). Pour les tâches difficiles, essayer le dentifrice, le vinaigre blanc ou les rénovateurs de plastique. Le percarbonate de sodium permet de les blanchir (à passer à l’éponge, laisser agir puis rincer). A savoir : il est possible de repeindre les meubles les plus abîmés.
  • Métal : même traitement que pour le plastique, éponge et eau savonneuse. Repeindre les zones où la peinture a sauté (pour lutter contre la rouille) avec une peinture spéciale ou de l’anti-rouille incolore.
  • Bois : le nettoyage s’effectue avec une brosse à poils doux (pour ne pas le rayer) et de l’eau savonneuse. Éviter absolument le nettoyeur à jet haute pression. Rincer à l’eau. Pour retirer la résine, utiliser de l’essence de térébenthine.

Rénovation du bois : cette étape du nettoyage est incontournable si vous souhaiter donner un petit coup de neuf à votre mobilier (en le repeignant). Il vous faudra aussi, au préalable, dégraisser les surfaces avec des cristaux de soude ou de l’acétone (pour le bois). Ce matériau devient gris au fil des années et de petites fissures apparaissent, ce sont des phénomènes normaux. L’objectif est de le protéger de l’humidité pour lutter contre les champignons et les insectes. Il existe des produits « dégriseurs » spécial bois (régénérateurs spécial bois exotique ou percarbonate de sodium). Avant de repeindre vos meubles, les poncer avec du papier de verre (180) pour revenir à la couleur naturelle. Appliquer ensuite, pour les meubles peints, une peinture extérieure spéciale bois ou multi-supports ou une lasure pour bois extérieurs. Pour le teck, traiter/nourrir avec une huile spécial « teck » ou un mélange huile de lin/essence de térébenthine. Quant à eux, le rotin et l’osier se nourrissent à l’huile de lin (séchage à l’air libre, à l’abri du soleil).

Pour les surfaces en verre (tables) : nettoyer à l’éponge et à l’eau additionnée de liquide vaisselle, rincer puis faire briller avec un produit pour les vitres (ou du vinaigre blanc).

Les coussins et matelas

Ils sont la finition « confort » et esthétique de votre mobilier de jardin… Incontournables ! S’ils sont déhoussables, il faudra passer les housses en machine au moins un fois par an (attention à la température de lavage). Sinon, prévoir un shampoing pour tissu d’ameublement à passer avec une éponge mouillée.

Le mieux, dans tous les cas, pour les préserver, est de les mettre à l’abri la nuit ou quand vous ne vous en servez pas et pendant toute la mauvaise saison.

Les parasols

A la sortie de l’hiver, les parasols sont souvent tachés et poussiéreux. Ne surtout pas utiliser de nettoyeur à haute pression ni de produits détergents. Voici 2 recettes pour leur rendre de l’éclat :

  • 1/2 litre de vinaigre blanc + 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, appliquer à l’éponge, laisser agir un quart d’heure et rincer ;
  • 1 litre d’eau chaude + 1 tasse à café de cristaux de soude à appliquer à la brosse puis rincer.

Mettre le parasol à l’abri (dans une housse) l’hiver.

Les toiles de stores

Consulter notre article traitant du sujet :

Pots et jardinières

L’hiver peut aussi y avoir laissé des traces ! Une balayette et un chiffon humide seront vos alliés pour leur nettoyage. En cas de saleté tenace, une brosse métallique pourra vous être utile.

Nous vous conseillons aussi à cette occasion de vérifier les supports pour les pots et jardinières qui sont suspendus.

Ce grand nettoyage de printemps vous permettra d’entamer la belle saison dans de bonnes conditions. C’est aussi l’occasion de penser à couvrir votre belle terrasse ou votre balcon avec un store ou une pergola et à repenser la décoration

Suivez notre actualité :

NOUS CONTACTER

Par téléphone : 05.34.40.61.33

Par mail : contact.mauries@gmail.com

Avec le formulaire, c’est par ici

Vous pouvez aussi nous rencontrer aux magasins  de l’Union (31) et Lavaur (81) !

LIRE NOS AVIS SUR ELDOTRAVO

SUIVEZ-NOUS SUR YOUTUBE

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM